Les Jocondiennes ont eu bien du mal à stopper les assauts brivistes.
Les Jocondiennes ont eu bien du mal à stopper les assauts brivistes.
© (Photo cor. NR, Raphaël Rojas)

Face à une formation corrézienne un ton au-dessus, les Jocondiennes, trop tendres, ont été dominées dès l’entame d’un match à sens unique, ce dimanche 15 octobre.

US Joué : 0
CA Brive : 43

L’US Joué-lès-Tours comptait sur cette seconde journée de championnat de France Élite 2 pour lancer sa saison, mais il faudra attendre encore un peu tant la prestation des Jocondiennes ne fut pas à la hauteur des espérances.

Dès l’entame du match, Madame Ramirez Lory, l’arbitre, dégainait sévèrement un carton jaune contre Laura Amate Garcia. Les joueuses de Sebastian Ungureanu et Kenny Daamouche se retrouvaient ainsi en infériorité numérique. Sur une erreur défensive, Brive héritait d’une mêlée à cinq mètres et le pack corrézien allait à dame. Louise Berthoumérie transformait et Brive menait 0-7.

Déjà quatre essais concédés à la pause

Il ne fallait que deux minutes aux visiteuses pour revenir dans l’en-but jocondien après un groupé pénétrant, et ainsi mener 0-12. Joué tentait de réagir mais était pris en contre. Poirier marquait alors son premier essai de la journée. Berthoumérie, excellente ce dimanche, transformait (0-19). Juste avant la pause, Poirier récidivait et les Brivistes viraient aux citrons sur le score de 0-26.

La seconde période voyait d’entrée les visiteuses accentuer la marque par un essai de Delcoral que transformait l’inévitable Berthoumérie (0-33).

Une réaction attendue

Les Jocondiennes tentaient un baroud d’honneur mais étaient de nouveau contrées. C’est Castegnede qui aplatissait à son tour, faisant passer la marque à 0-38. Enfin, Poirier avec un essai, et Berthoumérie qui transformait, clôturaient la marque. Brive s’imposait très largement (0-43), au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout.

« Nous n’avons pas su concrétiser nos temps forts, regrettait Sebastian Unguréanu, le coach de Joué. Les remplaçantes ont apporté du mieux dans le jeu. Malgré nos bons entraînements, nous attendons une réaction des filles avant d’aller affronter Toulon. »

Mi-temps : 0-26.
Brive : 7E collectif (12e), Marrata (14e), Poirier (33e, 36e, 66e), Delcoral (42e), Castégnede (55e), 4T Berthoumérie.