Une ambiance bon enfant comme toujours à Joué.
Une ambiance bon enfant comme toujours à Joué.
© (Photo USJ)

Les jeunes rugbymen du Racing 92 ont une nouvelle fois remporté le Challenge Robert-Bébien, qui a réuni près de 550 joueurs ce samedi 30 septembre à Joué.

Pour cette 22e édition du Challenge Robert-Bébien, le Racing 92, tenant du titre, s’est encore taillé la part du lion en s’imposant dans les trois catégories M8, M10 et M12. Les Ciel et Blanc, venus en nombre, ont aussi remporté le challenge de l’offensive avec 191 essais marqués dans la journée. 

Le Stade rochelais décroche, quant à lui, les secondes places dans les trois catégories. « Nous avons opéré un changement de formule cette année en application de la demande de la FFR, explique Sébastien Guyon, le responsable du tournoi. Il n’y avait pas de phases finales mais des classements par poules. Le moment fort de la journée a été, en soutien au XV de France, une Marseillaise reprise en chœur par les 550 enfants participant au tournoi. »

Plus de soixante bénévoles mobilisés

On signalera aussi le travail formidable des bénévoles. « C’est super de voir plus de 60 bénévoles venus de tous les pôles du club, œuvrer à la réussite du challenge, ajoute Sébastien Guyon. Par exemple, les M14 arbitraient les rencontres alors que la plupart d’entre eux disputaient encore le challenge l’année dernière, ce qui est un bon indicateur pour se dire que la transmission des valeurs a un sens. »

Les équipes de Joué ont un peu souffert et ont connu un petit retard à l’allumage, mais elles combleront très vite ce handicap avec du travail à l’entraînement. Car il est vrai que nous ne sommes qu’au début de la saison.

Classements 
M8 : Racing Plessis,      Stade rochelais,      Racing Colombes, US Tours. 
M10 : Racing Plessis, Stade rochelais,       Racing Colombes, Blois. 
M12 : Racing Plessis, Stade rochelais, Racing Colombes, Stade rochelais 3.